• Jean-Luc Canton

Roquettes. Jean-Luc Canton écrit sa Biographie

Dernière mise à jour : 10 mars

Je vous présente un article sur la presse régionale " la dépêche du midi ".

Pour moi, c'est la presse sur laquelle il faut figurer pour être lu et toucher le plus grand nombre.



Auteur résident à Roquettes, née en 1947 à Taza, ville frontière entre le Maroc oriental et le Maroc occidental, Jean-Luc Canton grandit dans une famille unie et aimante. Consigner ses actes et ses pensées demeure l'aboutissement de sa «mécanique».

« Il me plaisait de me sentir un tout petit peu au-dessus de moi-même et me voir vivre, raisonner et mesurer avec justesse mes sentiments, gommer l'opacité dont je parlais », raconte Jean-Luc.


« Je pratique mon parcours de vie comme un laboureur. Je passe et repasse, avec ma charrue, dans mon champ. Pas la moindre parcelle, ni poignée de terre, qui ne passa entre les mailles de mon tamis. » explique-t-il.


Entre ce que l'on vit, et ce que l'on souhaiterait vivre. Entre ce que l'on est et ce que l'on souhaiterait être. Entre ce que les autres sont et ce que l'on souhaiterait qu'ils soient. Aucune douleur pour l'auteur, dans le constat, mais une détermination de ce vers quoi, d'une main, on désigne une direction et de l'autre, en la maintenant en arrière ceux que l'on aime, pour mener là où, on réussira à construire, tous ensemble une proximité où le liant serait l'amour. La découverte d'une personne à travers un livre, le récit poignant et sincère d'une vie et de plusieurs autres. Un livre à la fois touchant et intime. Une vraie découverte de l'auteur de sa plus tendre enfance à nos jours.

Un réel plaisir de lecture. Sincère, nostalgique, émouvant. L'auteur nous fait partager les tranches de vie de son parcours depuis son enfance. A travers cette autobiographie nourrie de références mythologiques, l'auteur dépeint les tribulations de son existence et les méandres au travers des tribulations de son existence et les méandres de son âme. Il instaure aussi un dialogue intime avec lui-même et suscite la réflexion du lecteur sur sa propre vie.


La Dépeche.fr Publié le 15/09/2019 à 05:05, mis à jour à 07:51

https://www.ladepeche.fr/2019/09/15/jean-luc-canton-ecrit-sa-biographie,8414935.php


2 vues0 commentaire