• Jean-Luc Canton

L'écriture est la peinture de la voix

Dernière mise à jour : 31 juil.

Le papier souffre de tout et ne rougit de rien. La plume, ou le clavier est directement connecté à l'esprit … Les idées, les sentiments, les frustrations, les envies, les pulsions prennent tout leur temps pour s'étirer, se préciser, se formaliser et enfin faire éruption soit sur la feuille ou l'écran.


Alors que la voix délivre de manière abrupte un message bien souvent imprécis, flou, et rarement d'une précision imparable ( sauf pour de très rares orateurs de renom), ne constitue qu'une ébauche, un croquis simpliste… L'écriture offre toutes les richesses des tonalités picturales qui font les richesses d'une peinture.


Extrait de " Dites-moi qu'il est revenu" de mon recueil de nouvelles " Cette autre vie insolite".

" Cette petite voix, quel que soit le registre qu'elle active, reste cette connaissance de nous-mêmes que nous avons intérêt à mieux entendre et à lui ménager toute notre écoute lorsqu'elle se manifeste.


Elle chemine en nous, elle est nous; elle se développe dans l'ombre et lorsqu'elle vient éclater à la surface comme une bulle d'air qui devient une révélation sous la lumière, alors on sait que c'est nous-même qui avons enfanté cette vérité qui s'impose à nous ".

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout